XC Analytics


Distance entre les ascendances

Par une belle journée ensoleillée, la Couche Limite Atmosphérique (CLA) en plaine se compose de deux couches. Une Couche Limite de Sol (CLS) affectée par les irrégularités du sol : reliefs, arbres, maisons. Lorsque l’on s’élève, l’effet du sol s’efface progressivement.


Le thermique d’Azerables. Un cas particulier?

Azerables est un petit village du centre de la France situé dans le département de la Creuse. Lors de son record de distance du 1er mai 2017, Martin Morlet arrive à proximité de ce village vers 17 heures (heure solaire).


Origine des thermiques

Il est communément admis que les thermiques partent du sol. Ce n’est pas toujours vrai, en particulier s’il y a condensation. L’ascendance peut alors partir directement d’une couche inférieure chaude et humide sur laquelle arrive une couche plus froide. Mais par temps sec, en tous cas, c’est l’expérience de tous les parapentistes de plaine.


Vent moyen

La verticalisation des segments de giratoire permet de mesurer avec précision la vitesse et la direction du vent en de nombreux points de la trace. On peut donc aisément calculer un vent moyen tout au long de la journée. Pour chaque point, on dispose de la valeur de la composante nord et la valeur de la composante est.
Page 1 sur 2