XC Analytics

coaching


Le Coach Thermique et le Coach Transition sont deux nouveaux outils de XC Analytics. Disponibles uniquement pour le parapente, en français et en anglais pour le moment, ils concernent les vols réalisés en conditions thermiques. Ils ont été construits pour percevoir plus simplement les ressorts de la progression, et afficher des conseils aux pilotes de tous niveaux. Des solutions qui pourront aussi servir à alimenter l'analyse des vols pendant les cours et stages dédiés au vol de distance !

coach thermique

Le Coach Thermique prend en compte, parmi des milliers de combinaisons, 9 paramètres caractéristiques du vol en ascendance. En fonction de ces témoins, sont associées des explications et des pistes pour mieux progresser, en se basant sur les publications théoriques actuelles, et le savoir-faire de moniteurs.

Il n'en demeure pas moins un outil expérimental, pour l'instant dédié à l'activité parapente. Pour les pilotes en formation, c'est en ce sens que les conseils divulgués pourront être discutés avec leur formateur pour les relativiser, les préciser, ou les appuyer par des exemples concrets.

coach transition

Le Coach Transition s'appuie sur 6 paramètres pour, lui aussi, proposer des méthodes et des idées destinées à améliorer sa pratique au cours de cette séquence. Ces marqueurs ont été identifiés et sélectionnés à partir de millions de vols, pour s'assurer de leur pertinence dans toutes les configurations.

Cet indicateur est également amené à évoluer. Il sera, comme le Coach Thermique, affiné en fonction des recherches dans le domaine, et de l'amélioration des processus de "deep learning" qui lui seront intégrés. Une vraie révolution dans le domaine du Vol Libre !